Le pouvoir du Sankalpa


Vous savez, au début de chaque nouvelle année, cette liste de résolutions ou objectifs que l'on a coutume de (devoir) dresser. Oui, cette liste qui finira aux oubliettes quelques semaines plus tard...


Bien souvent, ces résolutions se basent sur l'ambition de changer notre manière d’agir, de changer qui nous sommes, car nous ne sommes pas "assez". Et l'idée se fait que l'atteinte du bonheur se fera par l'accomplissement de ces résolutions. Ce sont des buts exigeants, émanant souvent de notre égo ou de notre conditionnement, généralement voués à échouer.


Sankalpa & Intention


A travers la culture Hindou, le Sankalpa nous offre une alternative à ces résolutions de nouvel an. Il est bon de le rappeler, toute intention que l'on se porte, doit venir du cœur et de l'esprit, en introspection pour porter un regard l'intérieur de nous, sur nous-même et sur le monde.



« Kalpa » signifie « vœu » ou « souhait ». Un désir, une intention. San peut être interprété comme la Vérité Absolue. Le sankalpa est donc un vœu que nous faisons, un engagement que nous prenons pour soutenir cette vérité absolue.


L’intention est ainsi un vœu, une résolution ou une attention particulière que nous développons pour créer un changement en nous-même ou dans notre manière d’interagir avec le monde.


En pratiquant avec attention et intention, nous sommes en effet les bâtisseurs de notre propre réalité. C'est pourquoi dans les pratiques du yoga, de la méditation et de la relaxation, poser une intention est important.


En se fixant avec soin et conscience une intention significative, l'émotion, le désir ou l'objectif que l'on souhaite cultiver sera amplifiée durant toute notre pratique, mais aussi durant les heures qui suivront. Les bienfaits seront autant physiques que psychologiques.


Quelles intentions cultiver?


Une intention est très personnelle, formulée de manière très simple à travers un mot, une phrase, un mantra, une intention pour soi ou en relation avec une personne.


En voici quelques exemples:


J'ouvre mon cœur. Je me pardonne et je pardonne aux autres. Je lâche prise sans laisser tomber. J'aborde [nommer un obstacle/conflit] avec une nouvelle perspective. J'exprime mes sentiments avec facilité. Tout va bien. J'attire les situations positives. Je vis dans l'abondance. L'énergie circule en moi.

J'invite le calme à s'installer en moi.


Quels sont les bienfaits?

- apporter plus de présence et de sens dans sa pratique

entretenir sa motivation

- créer en soi des habitudes mentales positives

- apprendre à être davantage à l’écoute de soi et donc découvrir ce que l’on souhaite vraiment, ce qui est important pour soi

- cultiver sa capacité à rêver


En pratiquant cette intention avec le Cœur, nous nous alignons avec notre vraie nature, notre chemin de vie, notre Soi


.

57 vues0 commentaire