La constellation familiale

La Constellation Familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle qui permet de résoudre les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial.


Replonger dans l'histoire de sa famille pour comprendre ses blocages et mieux s'en libérer.


Sur le modèle de la psychogénéalogie, les constellations familiales se basent sur le fait que nos difficultés, nos troubles et blocages prennent racine dans notre histoire familiale. Les conflits et problématiques non réglés par les générations précédentes ont des répercussions sur notre présent, notre vie.


Certains schémas ou croyances se reproduisent de génération en génération, par exemple dans une lignée de femmes, et conditionnent les membres de la famille.


Le but d'une constellation familiale est de ce fait de faire ressortir les éléments traumatiques de la généalogie pour s'en libérer.


Cette méthode de thérapie brève est efficace pour les nettoyages généalogiques et pour régler des problèmes relationnels, professionnels, émotionnels ou de santé (angoisses, insomnie, trouble chez l’enfant, conflit au travail, situations récurrentes et difficiles à vivre…).


Quelle est la méthode de cette thérapie?

Cette thérapie peut se dérouler en groupe par un jeux de rôles ou en individuel avec des poupées/personnages. Une autre méthode est l'écriture intuitive, développée par Adeline Coutiaux, qui ne nécessite pas de matériel. Elle est accessible aussi bien aux individuels pour travailler sur soi ou sa famille, qu’aux thérapeutes pour compléter leur pratique.



Des formations sur 2 jours sont proposées pour apprendre les secrets cette méthode.

32 vues0 commentaire